La protection d’un village dans Clash of Clans est tout aussi importante que l’attaque et elle se résume tout simplement à la défense. Il revient de protéger ses bâtiments et en particulier ses ressources au risque de se faire voler tout le temps ; ce qui pourrait ralentir la progression dans le jeu. Pour arriver à assurer cette défense, il faut simplement appliquer le clash of clans astuce qui suit.

Règle n*1 : Faire une distinction entre les bâtiments servant de chair de canon et les bâtiments à défendre en priorité

Pour assurer la défense de son village, il faut préalablement distinguer les bâtiments qui n’ont aucun intérêt à être défendu des bâtiments qui sont à défendre en priorité. Les bâtiments qui n’ont aucun intérêt à être défendu sont utilisés comme des boucliers afin d’empêcher la progression rapide de l’ennemi. Il s’agit par exemple du laboratoire, des camps militaires, des casernes et des cabanes ouvrières.

Les bâtiments du village à défendre en priorité sont entre autres l’hôtel de ville, les extracteurs de mines, les réservoirs d’or et d’élixir et le château de clan (si on en a). Il faut absolument les protéger et au vu de leur importance, il est nécessaire de placer les défenses de façon à pouvoir résister aux attaques de l’adversaire pendant longtemps. Après avoir fait cette distinction, il faut maintenant revoir l’organisation de son village.

Règle n*2 : procéder à une bonne organisation de son village

Bien organiser son village est une stratégie qui permet de protéger les bâtiments importants. En effet, si l’ennemi détruit l’hôtel de ville (bâtiment à défendre en priorité), le joueur perd la bataille et des trophées seront déduits de sa collection. Il faut mettre l’hôtel de ville au cœur du village. Aussi faut-il placer les remparts autour des bâtiments à défendre en priorité. Ainsi, les ennemis auront à franchir les remparts avant de pouvoir accéder à ces bâtiments.

Ensuite, les mortiers, défenses anti-aériennes, tours de sorciers, arc-X et les défenses les plus évoluées, doivent rester au cœur du village pour protéger les bâtiments importants. N’oubliez pas également de placer les ressources : l’or, l’élixir noir au milieu du village pour éviter tout pillage. Par ailleurs, le château de clan est également un bâtiment important. Si vous avez un château de clan, il doit être, si possible, placé au centre du village car son rôle est de défendre le village lorsqu’il comporte des troupes. Quant aux extracteurs d’élixir, ils doivent être placés à l’extérieur du village, à une position stratégique. Les défenses pourront alors être déployées pour les protéger quand l’ennemi attaquera.

Il faut vérifier enfin que les défenses placées au centre du village protègent vraiment les bâtiments parce que c’est désormais au cœur du village que se trouvent tous les bâtiments importants. Pour opérer cette vérification, il suffit de cliquer sur ‘’défense à vérifier’’. Un cercle blanc apparaît pour montrer l’espace que protège la défense.